Mathilde Burucoa

Vous avez un projet d’écriture ?

D’une pièce de théâtre jeune public ou tout public, en cadre scolaire ou non ?

Une mise en scène de projet théâtral ou musical ?

Contactez-moi par mail mathilde.burucoa@gmail.com

 

 

Après dix ans d’études en chant lyrique, danses (classiques/caractère) et guitare (folk/classique) Mathilde Burucoa intègre la classe d’art dramatique de Michel Armin et Emilie-­‐Anna Maillet (conservatoire du 19eme arrondissement -­ Paris).

Autrice, metteure en scène et comédienne, Mathilde Burucoa porte un théâtre qu’elle nomme engagé, soucieux des leviers qui nous conditionnent aujourd’hui où l’écriture, la mise en scène et l’équipe cherchent à remettre en lumière nos capacités d’actions. Elle connecte l’ensemble de sa recherche théâtrale aux publics. Tous les projets de création théâtrale font l’objet d’une mise en lien avec des habitant.e.s et des structures, c’est un besoin, pour que la création reste ancrée et attentive aux dynamiques sociales­‐culturelles qui l’entourent.

Elle travaille avec Valia Boulay, Zenab Bassalah, le duo Allio-­‐Weber, Hafed Benotman ; Elle découvre et garde précieusement en mémoire le « Funambule » mis en scène par Cédric Gourmelon, les méthodes de travail et les mises en scène d’Isabelle Lafon, la méthode de Yat Malmgren enseignée par Romain Yvos et affirme rapidement une envie égale de jeu, de mise en scène et d’écriture.

Mathilde Burucoa écrit SANNOM, son premier texte en 2012. Répété en Normandie, le projet sera créé en 2015 à la Chapelle Saint Roch à Argentan, avec Thomas Justine dans le rôle de Constantin. Mathilde signe sa première mise en scène, sa première collaboration avec Thomas, sa première rencontre avec la Normandie.

En 2016, à Paris, elle entame un travail avec Giles Foreman, formateur anglo-­‐saxon connu pour transmettre les méthodes de Yat Malmgren. Les stages que Mathilde suit avec lui sont décisifs : dans les méthodes de travail
anglo‐saxones qu’on peut parfois qualifier, en France, de trop
« réflexives », elle voit un travail et un amour du détail.
Là, Mathilde trouve sa patte : une mise en scène et une scénographie épurées qui mettent en valeur les éléments centraux que sont le texte engagé et les comédien.ne.s au plateau. Dans l’analyse du texte, dans la construction d’un personnage, d’un corps et d’un vécu, pas de « psychologie » mais bien un travail profond qui permet de mettre en scène l’intime, la pensée vivace et le corps tendu.

Le plateau est le lieu de l’empathie, l’occasion précieuse de comprendre et interpréter une palette élargie de manières de penser. Dans les thèmes choisis, dans l’écriture, Mathilde veut éprouver l’existence, la sienne et celle des autres, revoir les acquis de notre condition, interroger nos possibilités d’action.

Arrivée à Livarot en 2017, elle crée avec Thomas Justine la compagnie COuverture(s) au sein de laquelle elle écrit et met en scène Erable et Baudruche (publié aux éditions S-­ACTIVE), Une patte avant l’autre (commande jeune public), Du Vide sous les Toits, A petits corps grands cœurs (commande jeune public).

COuverture(s) devient rapidement une compagnie ressource du territoire de Livarot Pays d’Auge : elle mène des ateliers théâtre en milieu scolaire dès 3 ans, organise le salon du livre de Livarot entre 2018 et 2021, met en place des mises à disposition du théâtre de Livarot pour accueillir d’autres compagnies, normandes ou non, insistant pour que les compagnies soient choisies chaque année par les adhérents de la compagnie, habitant.e.s de Livarot.

En juin 2022, Mathilde Burucoa crée Le silence des Caméléons, spectacle en tournée en 2023.

Elle renomme également COuverture(s). La Quête ne sera pas vaine naît en septembre 2022, comme une promesse ou un devoir, les deux certainement.
En tant qu’artiste intervenante, elle donne des ateliers d’écriture, de mise en scène et de jeu en élémentaire, collège et lycée ; elle a écrit en 2022 une pièce de théâtre pour l’atelier théâtre du collège Alphonse Allais à Honfleur et sera dans les prochains mois artiste intervenante à l’EHPAD de Livarot, en préparation pour sa future création Miracles (2024).

Actu en 2022 – ­2023

Répétitions du nouveau spectacle MIRACLES au Havre, à Lillebonne, Conches en Ouche et Rouen.
dernière création Le silence des Caméléons (2022) en tournée sur l’Agglomération Lisieux Normandie en mai et en diffusion en lycée en mars 2023
Comédienne pour la compagnie les Compagnons Butineurs sur « Banquet spectacle » (avril 2023)
Artiste intervenante au collège de Livarot, Classes de 6ème, 5ème et 3ème : ateliers d’écriture, mise en scène, jeu.