L’équipe artistique

MATHILDE BURUCOA

Autrice, metteure en scène, comédienne

LA QUETE NE SERA PAS VAINE LIVAROT

Après plus de 10 ans d’études en chant, danses et guitare, Mathilde intègre la classe d’Art dramatique de Michel Armin et Emilie-Anna Maillet (conservatoire du 19 ème arrondissement de Paris) où elle affirme rapidement une envie égale de jeu, d’écriture et de mise en scène.

Elle continue sa formation, après le conservatoire, auprès de Giles Foreman dont les méthodes et techniques théâtrales anglo-saxones lui semblent plus proches de ce qu’elle veut développer : Dans l’analyse du texte, dans la construction d’un personnage, d’un corps et d’un vécu, un travail profond et un amour du détail qui permettent de mettre en scène l’intime, la pensée vivace et le corps tendu.

En 2015, elle écrit et met en scène SANNOM. C’est la première aventure normande qui annonce, sans qu’elle le sache, la création de sa future compagnie en Normandie. SANNOM est créé à Argentan en 2015. Mathilde fonde COuverture(s) deux ans plus tard avec Thomas Justine et s’installe à Livarot (14).

Le plateau est le lieu de l’empathie, l’occasion unique et précieuse de comprendre et d’interpréter une palette élargie de manières de penser. La recherche est une étape obligatoire du travail. Mathilde fournit le sujet de la création, la question à creuser, puis l’équipe discute, lit, se nourrit avant de partir en improvisations. Il s’agit d’éprouver l’existence, la nôtre et celle des autres, de revoir les acquis de notre condition, d’interroger sans cesse nos possibilités d’action, de réflexion et réaction.

Depuis la création de la compagnie, Mathilde écrit et met en scène Du Vide sous les Toits (2017), Une patte avant l’autre (JP, 2018), A petits corps grands cœurs (JP, 2019) et Le silence des Caméléons (2022). Sa prochaine création Miracles, prévue fin 2023, est en cours d’écriture. En 2022, elle change le nom de COuverture(s) qu’elle renomme La Quête ne sera pas vaine.

DELPHINE JEANNE

Collaboratrice artistique

Après l’école des Enfants Terribles » à Paris, elle complète sa formation de comédienne en suivant des stages sur le théâtre classique, les méthodes de Stanislavski et Yat Malmgren.

Également attirée par la mise en scène, elle devient l’assistante de Fabrice Eberhard (2009 et 2010). Avec lui, elle confirme que la liberté sur scène naît de la recherche permanente de développement d’une mise en scène et/ou d’un personnage

A l’occasion de la reprise du spectacle Sannom (mars 2020) Delphine travaille pour la première fois avec Mathilde Burucoa en tant que collaboratrice à la mise en scène. Elle se sent en accord avec le travail de recherche perpétuel, précis, rigoureux, patient, et la vision du monde que donne à représenter COuverture(s). Suite à cette expérience elle réitère sa collaboration avec COuverture(s) pour Le silence des Caméléons puis pour Miracles.

MARGOT REMINIAC

Comédienne

la quete ne sera pas vaine livarot

Margot se forme en Art dramatique au conservatoire régional de Rennes puis à l’école Jean Périmony (Paris) et à la marionnette avec Alexandra Vuillet au conservatoire du XVIIIe (Paris). En 2010, elle co-fonde la compagnie des Chapeliers avec laquelle elle continue aujourd’hui de travailler (Madame, création clown 2020).

En plus de son travail de comédienne, Margot dirige depuis plusieurs années des ateliers théâtre avec des enfants en école primaire et collège.

Elle défend un théâtre de l’engagement ; défendre un projet qui s’inscrit dans une réflexion du monde contemporain, voilà ce qui l’anime. L’artiste doit selon elle être conscient de sa mission de témoin de son temps. La beauté du théâtre est de rassembler et de proposer des ouvertures, des remises en question, des interrogations.

Margot travaille avec La Quête ne sera pas vaine depuis six ans, elle joue le rôle de Edenne dans Du Vide sous les Toits (2017), le rôle de Marie dans la création 2022, Le Silence des Caméléons, le rôle d’Irène dans Miracles (2023).

 

THOMAS JUSTINE

Comédien

la quete ne sera pas vaine

Son diplôme d’ingénieur en poche, Thomas se professionnalise dans la musique. Il se forme en composition et direction d’orchestre avec Vincent Bonzom et fonde un quatuor à cordes et plusieurs groupes de musiques actuelles. En parallèle, initié depuis l’âge de 9 ans, il retrouve le chemin du théâtre en intégrant la classe de Coco Felgeirolles en 2012 et s’y forme pendant 3 ans.

Thomas aborde d’abord le théâtre par le corps. Après avoir pratiqué de nombreux sport de combat, il découvre la biomécanique et les techniques de mouvement de Lecoq. Il pratique aujourd’hui la boxe thaï et le yoga, piliers de son travail. Il travaille avec Gerold Schumann, Pierre Dumond, Nina Richard, Malik Rumeau entre-autre puis fonde COuverture(s) en 2017 COuverture(s) avec Mathilde Burucoa. Comédien, Thomas est aussi guitariste, chanteur et doubleur voix.

ANNE CAMMAS

Comédienne

LA QUETE NE SERA PAS VAINE LIVAROT

Anne est comédienne et chanteuse autodidacte. Parallèlement à ses études de lettres elle crée à Toulouse un quintet et remporte le prix Radio France de la Chanson Francophone. Elle se produit dans différents festivals (Festival sur son 31, Jazz in Marciac…).

Choriste de Nino Ferrer, elle participe à sa dernière tournée,
ainsi qu’à son dernier album, Concert chez Harry.

Avec la Cie Acta A.Desfosses elle collabore à de nombreux projets pour le jeune public
en tant que comédienne (Sous la table, Appareil à nuages) et tourne en Espagne, Portugal,
et Allemagne. La Cie fait appel à de nombreux auteurs tels que, Yves Nilly, Philippe Dorin ou encore Carole Thibaut, ce qui attise et développe sa curiosité pour l’écriture contemporaine, la littérature et plus précisément la poésie.
En 2020, elle crée avec la Cie Les Chapeliers un
spectacle de clown Madame autour du personnage de Madame Claude.

Parallèlement à ses activités de comédienne elle explore un répertoire
populaire de chansons françaises à danser, avec le collectif
Le Bringuebal et prépare un album de chansons originales pour 2022.

GREGOIRE GOUGEON

Comédien

la quete ne sera pas vaine livarot

Grégoire se forme au Conservatoire du Mans ainsi qu’à L’Institut des Arts de Diffusion (Belgique).

Dès sa sortie en 2015, il participe à la création de Et dans le trou de mon cœur le monde entier de Stanislas Cotton mis en scène par Bruno Bonjean. Il est un des comédiens de la compagnie Ce soir qui penche, dirigée artistiquement par Fany Germond.

Il va reprendre son rôle dans la mise en scène de Renato Ribiero, GEEK, pour des représentations Parisiennes à venir. En 2021 il commence la création de La Nuit des Incertains de Clément Seclin. En 2022, il rejoindra Ecoutez leur silence de Gabrielle Gay, et Miracles de Mathide Burucoa. Il est aussi trompettiste et magicien.

OLIVIER LUGO

Comédien

LA QUETE NE SERA PAS VAINE LIVAROT

«Diplômé de l’ESCA en 2018, Olivier Lugo joue dès 2016 sous la direction de Catherine Hiegel dans « Les Femmes Savantes » au Théâtre de la Porte Saint-Martin.

En 2017, il travaille avec le Collectif Voix Des Plumes à deux reprises dans « Faust » au Théâtre du Ranelagh, puis « Le Revizor » au Théâtre de Sens. Il participe la même année aux festivals de lecture « Catimino » au Théâtre 14 et « Jamais Lu » à Théâtre Ouvert. 

En 2018, il passe par la scène du Théâtre Montansier à Versailles dans « Rabelais » de J-L Barrault mis en scène par Hervé Van Der Meulen avant d’entrer pour la saison 2018/19 à la Comédie-Française en tant qu’académicien. 

On peut le voir sur le plateau de la salle Richelieu dans « Britannicus » mis en scène par Stéphane Braunschweig, « Les Damnés » puis « Electre/Oreste » mis en scène par Ivo van Hove, « L’hôtel du libre-échange » mis en scène par Isabelle Nanty, « Le Misanthrope » mis en scène par Clément Hervieu-Léger et « La vie de Galilée » mis en scène par Éric Ruf. En parallèle, il crée avec d’autres membres de l’ESCA le collectif GWEN, avec lequel il met en scène « SERRE » d’après « Hot-House » de Harold Pinter.

En 2022, il joue dans « Le Silence de Caméléons », une écriture contemporaine de la Compagnie COuverture(s) et dans « Le Bourgeois Gentilhomme » mis en en scène par Denis Podalydès à l’opéra royal de Versailles et au Festival d’Anjou.

Prochainement, il jouera dans « Des Filles Sages », la prochaine création du collectif GWEN. »

MAIALEN IMIRIZALDU

Scénographe

la quete ne sera pas vaine livarot

Après une formation en arts visuels à l’École Supérieure d’Arts et Médias de Caen, Maialen Imirizaldu obtient un DNSEP scénographie à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg en 2017.

En tant que scénographe, elle affirme depuis une identité qui se nourrit de son activité plastique et de ses résidences artistiques.

Sa réflexion se développe autour de la poésie des nouveaux médias et la notion d’archives spatiales – celles des lieux familiers et des espaces de narration.

Elle travaille avec COuverture(s) depuis la création de la scénographie du Silence des Caméléons (création 2022).

NICOLAS CLOCHE

Musicien, compositeur

la quete ne sera pas vaine

Nicolas Cloche est un multi-instrumentiste touche-à-tout formé à l’école des partitions, de l’écoute, de l’improvisation.

La musique classique, le jazz, puis la chanson française au sein de la crevette d’acier l’ont naturellement conduit à l’expérience de la scène et du spectacle vivant. Sa trajectoire musicale s’est dessinée au gré de rencontres marquantes qui ont sculpté son goût pour la création collective et protéiforme.

Depuis 2011, au sein de la compagnie la Palmera il a signé la musique de plusieurs pièces, il nourrit une collaboration régulière avec Damien Dutrait en réalisant entre autre l’univers sonore de sa pièce « Seul au monde » en 2016.

Il a adapté en chansons des récits poétiques pour France culture, en compagnie du chanteur Néry (William Cliff 2013). Le réalisateur François Manceau lui commande en 2016 une musique pour un documentaire sur l’artiste-sculpteur Marc Nucéra. Et l’écrivain Mamadou N’Dongo a fait appel à lui pour son premier court-métrage « Different maps ».

Pendant quatre ans Nicolas Cloche accompagne la chanteuse Chloé Lacan dans son dernier spectacle Ménage à trois (160 concerts) et participe en 2016 à la réalisation du disque du même nom.

Aujourd’hui Nicolas est sur scène dans trois créations  :

« J’aurais voulu savoir ce que ça fait d’être libre »  de et avec Chloé Lacan

« Comment j’ai mangé mon coeur » de et avec Damien Dutrait

« Quitte à être invincible » Poèmes de Marc-André Lévesque avec Caroline Stella

Il compose actuellement la musique de deux spectacles :

« Clair-Obscur » (Gabriel Rudermann)

RUDDY FRITSCH

Créateur et régisseur lumière

la quete ne sera pas vaine livarot

Après des études en DMA Régie du spectacle vivant, spécialisation lumière, option son, Ruddy occupe le poste de directeur technique au Théâtre de la Reine blanche, à Paris, pendant dix ans.

Du théâtre d’Auxerre à Livarot, en passant par Paris, Ruddy travaille aujourd’hui avec plusieurs compagnies de danse et de théâtre, ainsi qu’avec plusieurs jeunes auteurs-compositeurs sur leurs premiers albums.

Il est ingénieur du son de l’émission Le blabla Wilson sur Bastille TV et travaille avec COuverture(s) sur toutes ses créations.

Il fonde en 2017 la compagnie Les Murumures Langadous avec Louise Genin, dans l’Yonne. La compagnie co-dirige aujourd’hui le théâtre de Villeneuve-sur-Yonne.

NICOLAS MALOUFI

Chorégraphe, danseur

la quete ne sera pas vaine livarot

Diplômé de musicologie et de sociologie, Nicolas travaille avec les radios nationales. À l’âge où certains danseurs envisagent leur reconversion, il choisit le chemin inverse, de son cabinet d’études vers la danse. Il renoue avec ce qui le séduit pendant ses études, une générosité dans le rapport à l’humain, dans le rapport à l’autre. Finaliste des Talents Danse Adami 2004, il travaille avec Pé Vermeersch, Jacky Achar, Sidonie Rochon, Serge Ambert, Alessio Trevisani, Barbara Matijievic & Giuseppe Chico.

Avec Bettina Masson, Nicolas fonde sa cie en 2004 et crée Ex-tension, Et s’il n’était question que de ça (2006), Soyons baroques (2007), Les effondrés (2009), Petites et grandes complications (performance 2010), Quelque part au-dessus du silence (performance 2012), Les Rois (2013). Implanté dans l’Eure à partir de 2015 il créé Tourbe (performance 2016) ; emb(ar)rasser (2017) et From paris to berlin on my way to london through brussels…we might stop in bern.

Enfin, il s’investit dans une démarche de pédagogie auprès d’enfants, d’amateurs et de formateurs, notamment en partenariat avec La Source dans L’Eure, le Conservatoire de La Rochelle. Sur la saison 2016-2017, il travaille en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Dieppe avec 6 enfants de 9 à 14 ans du service psychiatrique. Le projet est reconduit sur la saison 2018-2019 puis 2019-2020.